Les utilisations du vinaigre blanc pour l’entretien de la maison

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

Pourquoi doit-on investir dans des produits coûteux quand on peut se servir du vinaigre pour l’entretien de la maison ? Le vinaigre blanc désinfecte, dégraisse, désodorise, prévient et traite les taches minérales (tartre, calcaire, etc.). De plus, cette solution est respectueuse de la santé et écologique.

Faites briller et adoucir

En tant que produit d’entretien naturel, le vinaigre blanc vous permet de nettoyer et faire briller votre vaisselle, vos miroirs et vos vitres. Comment peut-on procéder ? Mélangez 1 litre d’eau tiède et 10 cl de vinaigre blanc dans un seau. Vous en imbibez ensuite un chiffon pour nettoyer vos miroirs et votre vaisselle. Quant aux vitres, laissez de côté le chiffon et utilisez du papier journal, toujours imbibé du mélange.

Par ailleurs, les qualités acides du vinaigre blanc mélangées à quelques gouttes d’huile essentielle et à de l’eau remplaceront parfaitement votre adoucissant naturel. Servez-vous de votre bouchon doseur habituel afin de mesurer 80 ml de vinaigre pour 130 ml d’eau froide. Votre linge en ressortira sans odeur et bien doux. De plus, ses propriétés antibactériennes vous feront profiter d’un linge sans microbes et plus sain. Si vous voulez que votre linge ait une odeur particulière, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Débarrassez-vous du calcaire et supprimez les mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc s’avère particulièrement efficace contre le tartre. En effet, son acidité permet d’atténuer la concentration de calcaire qui produit du tartre si elle est trop élevée. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les traces de tartre dans la douche ou sur les robinets. Pour ce faire, vous appliquez le vinaigre avec une éponge sur l’endroit à détartrer.

D’autre part, le vinaigre blanc est un désodorisant naturel qui supprime les mauvaises odeurs des tissus, des canalisations et de certains meubles. Vous pouvez l’utiliser régulièrement à petites doses, à froid. Par exemple, pour les tissus, mélangez 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau. Vous en appliquez sur le tissu pendant une vingtaine de minutes, puis vous rincez le tout.

Débouchez les canalisations et désherbez le jardin

Bien employé, le vinaigre blanc débouche vos canalisations. Pour ce faire, utilisez-le tiède ou chaud et versez-en 20 cl dans les canalisations bouchées avec 200 g de bicarbonate de soude. Ces deux produits s’annulent mutuellement étant donné qu’ils sont opposés en termes d’acidité. Le mélange produit une réaction mousseuse, ce qui permet de détruire le bouchon. Pour plus d’efficacité, rajoutez 200 g de gros sel. Laissez agir pendant une demi-heure, et rincez le tout à l’eau brûlante.

Enfin, le vinaigre blanc peut remplacer les désherbants chimiques. Il s’agit en effet de le diluer dans de l’eau, puis le mélanger avec du sel iodé. La dose correcte ? 5 litres d’eau pour 200 ml de vinaigre blanc, plus un kilo de sel iodé. Utilisez cette recette pour arroser les mauvaises herbes et attendez qu’elles jaunissent pour les arracher facilement.

Plan du site