Les algues à consommer et leurs bienfaits

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

Les algues sont des organismes photosynthétiques, qui vivent principalement dans un environnement aquatique (océans) et contribuent de manière significative à la production d’oxygène disponible. Elles servent également d’abri à de nombreux animaux marins, jouant ainsi un rôle important dans les écosystèmes. Les algues ont été l’un des premiers êtres à habiter la planète et aujourd’hui, elles sont utilisées à diverses fins.

6 bienfaits des algues pour vous convaincre de les mettre dans votre assiette !

  • Le cerveau fonctionne mieux : parce qu’elles sont riches en oméga 3 et pour leurs propriétés antioxydantes, les algues comme la spiruline peuvent être utilisées pour améliorer les fonctions cérébrales.
  • Contribuer à la perte de poids :  » riches en fibres, les algues réduisent l’appétit et augmentent la sensation de satiété. Elles ont également des propriétés thermogéniques, qui accélèrent le métabolisme et contribuent à la perte de poids ».
  • Renforcer les ongles et les cheveux : Grâce aux oméga 3 et à la présence d’autres vitamines, comme la vitamine K, les ongles et les cheveux sont plus forts.
  • Contribuer à la santé de la peau : ce sont principalement les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui en sont responsables. Ces algues peuvent réduire les inflammations telles que la folliculite et la cellulite.
  • Accélérer le métabolisme : Les propriétés thermogéniques sont responsables de l’accélération du métabolisme, ce qui favorise la dépense de calories et contribue à la perte de poids.
  • Aider le cœur : l’organe bénéficie de la présence de caroténoïdes dans les algues. En plus de prévenir les maladies, elles améliorent la santé du cœur et réduisent le mauvais cholestérol.

Les principales algues comestibles !

Avec son arôme doux et sa saveur délicate, c’est l’une des très rares espèces végétales qui contient des oméga 3 à longue chaîne, les plus efficaces contre l’inflammation et essentiels au bon fonctionnement des neurones.

Cette algue est très riche en protéines.

Kombu

Il adoucit et donne du goût aux plats. Il est riche en fibres, renforce le système immunitaire, améliore la digestion et la fonction intestinale. Il a un effet détoxifiant et une fonction alcalinisante.

Wakame

Largement utilisé pour préparer la soupe miso, en raison de sa forte teneur en magnésium et en calcium végétal. Ces nutriments sont utiles pour prévenir l’ostéoporose et ont des propriétés diurétiques, avec le pouvoir de purifier et de renforcer le sang.

Dulse

De couleur rouge, c’est l’algue la plus riche en fer. C’est pourquoi elle est fortement recommandée en cas d’anémie due à un manque de fer. Elle est la deuxième plus riche en protéines, après l’algue Nori.

Contre-indication des algues !

Avant d’ajouter différents aliments à votre alimentation, ainsi que d’entreprendre un régime pour bénéficier des bienfaits de N, il est important de consulter un nutritionniste. Ainsi, il ajustera la quantité d’algues dans son alimentation. Cependant, ce n’est pas un aliment qui provoque une réaction indésirable et il n’a pas de contre-indications. Mais, si après consommation des symptômes apparaissent, suspendez l’utilisation des algues dans l’alimentation et, si nécessaire, consultez une unité de soins médicaux.

Plan du site