Quels sont les bienfaits du maïs pour la santé ?

Publié le : 28 mars 20225 mins de lecture

Le maïs est un type de céréale très polyvalent qui présente plusieurs avantages pour la santé, comme la protection de la vision, car il est riche en lutéine et en zéaxanthine, des antioxydants, et l’amélioration de la santé intestinale, grâce à sa teneur élevée en fibres, principalement insolubles. Cette céréale peut être consommée de différentes manières, et peut être ajoutée aux salades et aux soupes, et peut aussi servir à faire des gâteaux, des tartes…

Quels sont les principaux nutriments du maïs pour la santé ?

– Présence d’antioxydants (zéaxanthine et lutéine) : Ils aident à protéger contre les maladies oculaires dégénératives, telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire, associées à l’âge.

– Source d’énergie : Riche en glucides, le maïs est chargé de fournir de l’énergie à l’organisme.

– Riche en fibres : Il aide à réguler le cholestérol et l’intestin, et permet de prévenir la constipation. Les fibres sont également un bon allié pour contrôler l’appétit, en apportant la satiété lors de la consommation de céréales.

– Vitamine B1, magnésium et potassium : Ils aident à la conduction de l’influx nerveux et, par conséquent, à tout ce qui est lié à ces fonctions, comme la mémoire. De plus, le potassium aide à prévenir les crampes musculaires et la fatigue, ce qui est bénéfique pour la santé musculaire.

– Acide folique ou vitamine B6 : prévient les malformations congénitales, important pour la formation du tube neural, prévient la dépression et renforce le système immunitaire.

– Magnésium et phosphore : Deux minéraux extrêmement essentiels pour notre santé osseuse et cardiovasculaire.

Les bienfaits du maïs pour la santé !

Cette céréale peut être consommée de nombreuses façons, ce qui facilite son inclusion dans le régime alimentaire par le biais de salades, de gâteaux, par exemple. Voici les principaux bienfaits du maïs pour la santé.

  • Prévention des maladies oculaires.
  • Renforcement du système immunitaire, ce qui prévient les maladies telles que la grippe et le rhume.
  • Aide à la perte de poids, car il contient des fibres qui augmentent la sensation de satiété.
  • Réduction du taux de cholestérol, puisqu’il renferme des fibres insolubles qui aident à réduire l’absorption des graisses contenues dans les aliments.
  • Contrôle du taux de sucre dans le sang, car il contient des fibres, des vitamines B et du magnésium.
  • Donner de l’énergie grâce à ses glucides.
  • Contribue à améliorer la circulation intestinale grâce à ses fibres. En outre, il ne contient pas de gluten, il est donc sans danger pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten.

Une recette saine de gâteau au maïs !

Ingrédients :

  • 3 œufs entiers ;
  • 1 boîte de maïs vert égoutté ;
  • 100 ml de lait écrémé ;
  • 1 cuillère à soupe de beurre ;
  • 3 cuillères à soupe d’édulcorant culinaire en poudre ou de sucre de coco ;
  • 6 cuillères à soupe de flocons d’avoine ;
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique.

Mode de préparation :

Battez les blancs d’œufs et mettez-les de côté. Dans un mélangeur, fouettez les jaunes, le beurre, le lait et le maïs en conserve. Dans un autre bol, mettez la pâte liquide, le sucre, les flocons d’avoine et mélangez bien. Après avoir bien mélangé, incorporer la levure chimique et enfin les blancs, délicatement. Déposez dans un moule à pudding graissé et faites cuire dans un four préchauffé à température moyenne pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Plan du site