La vitalité est reliée à l'énergie et au dynamisme, et est essentielle pour que votre corps et votre tête se sentent bien. Elle est définie par les réserves énergétiques de l'organisme, propres à chaque individu. Du fait de notre mode de vie, cette réserve se reconstitue quotidiennement grâce à notre consommation quotidienne de nourriture, de sommeil et d'activité physique. Par contre, au cours de la journée, elle diminue à cause du stress, de notre métabolisme de base, de la fatigue, ou d'une mauvaise alimentation. Quels sont les super aliments pour le tonus et la vitalité ?
Manque de vitalité : causes
L’alimentation joue un rôle clé dans la vitalité de l'organisme. Lorsque le rythme de la journée est bon et que l'alimentation est variée et équilibrée, elle peut fournir tous les nutriments dont l'organisme a besoin pour se maintenir tout au long de la journée.
Une journée bien rythmée repose sur au moins trois repas réguliers. Outre les macronutriments (protéines, lipides et glucides), l'organisme a également besoin de micronutriments, à savoir vitamines, minéraux et oligo-éléments, pour fonctionner de manière optimale. Lorsque l'alimentation n'apporte pas les nutriments dont l'organisme a besoin, un déséquilibre se produit et donc un manque d'énergie. De plus, un sommeil insuffisant, un stress chronique et le manque d’activité physique peuvent également baisser l’énergie du corps.
Quatre superaliments pour retrouver le tonus et la vitalité
Un superaliment est un aliment naturel qui contient des concentrations exceptionnellement élevées de nutriments bénéfiques. Ils peuvent être vos meilleurs alliés lorsque vous cherchez à maximiser votre énergie et votre vitalité. Il y a la spiruline. C'est une algue bleu-vert qui fait partie des aliments les plus nutritifs sur terre. Elle est riche en protéines, en antioxydants et a la capacité de détoxifier le corps et de fournir suffisamment d'énergie.
Puis, il y a l’huile de coco qui offre de nombreux avantages que beaucoup de ne connaissent pas. Non seulement, elle fournit de l'énergie et de la vitalité, mais elle aide aussi à stimuler le métabolisme et à brûler l'excès de graisse indésirable. Si vous êtes amateurs de chocolat, alors vous pouvez vous réjouir, le cacao est aussi un superaliment. C’est un booster de vitalité incroyable. Enfin, il y a le thé matcha. Comparé au café, le thé matcha offre deux fois plus d'énergie et ce, de manière plus douce, plus lente et plus progressive, évitant la nervosité ou l'irritabilité que certaines personnes ressentent avec la caféine.
Comment optimiser leur action ?
Essayez de toujours opter pour une alimentation équilibrée et variée pour apporter à votre corps tous les nutriments pour assurer son bon fonctionnement du matin au soir. Vous devrez également changer vos habitudes alimentaires si nécessaire pour avoir un apport équilibré en glucides, protéines, lipides, minéraux et vitamines pour prévenir la fatigue.