Quand utiliser l’huile essentielle de rose ?

Publié le : 28 mars 20223 mins de lecture

L’huile essentielle, notamment l’huile de rose, est un ingrédient populaire pour la création de produits de soins naturels. Extraite de l’hydrodistillation des fleurs de rose, l’utilisation de l’huile essentielle de rose biologique est bénéfique pour la santé, le bien-être et la peau. Cette huile se décline de différentes manières permettant de profiter de ses bienfaits.

Quels sont les domaines d’utilisation de l’huile essentielle de rose ?

Obtenue par la méthode d’extraction par solvant, l’huile essentielle de rose conventionnelle est utilisée dans le monde médicinal. Elle est utilisée pour la création de pommades ou de crèmes aux vertus thérapeutiques. En effet, les scientifiques de ce domaine sont plus à même de gérer les risques que peut engendrer tout résidu de solvant dans l’huile de rose extraite.

L’utilisation de l’huile essentielle de rose biologique est plus connue dans le domaine des cosmétiques et des produits de beauté, même pour la création de parfums haut de gamme, à usage cutané. Cette huile contient des principes actifs à l’odeur florale et sucrée, aux vertus miraculeuses pour le soin de la peau.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de rose ?

L’huile essentielle de rose possède des propriétés antivirales et antibactériennes pour traiter les infections localisées comme les aphtes. Par sa propriété antifongique, elle permet de cicatriser et d’apaiser les plaies, les pellicules, les champignons et les mycoses de la peau. C’est un très bon aphrodisiaque, capable de stimuler et d’améliorer les performances sexuelles. L’huile essentielle de rose réduit la fatigue en renforçant le système immunitaire et l’énergie. Ayant des propriétés apaisantes, elle aide à surmonter le stress, l’anxiété et la dépression.

Appliquée sur la peau, l’huile essentielle de rose a des propriétés astringentes, rajeunissantes, régénératrices et tonifiantes qui permettent de garder une peau saine et élastique. Elle contient des antioxydants, responsables de la prévention du vieillissement cutané, un produit anti-âge par excellence.

Comment utiliser l’huile essentielle de rose ?

Étant composée de puissants principes actifs, l’utilisation directe de l’huile essentielle par voie cutanée peut provoquer des irritations sur la peau. Il est préférable de la diluer dans une huile végétale ou d’incorporer quelques gouttes de l’huile dans votre crème de beauté habituelle. En revanche, vous pouvez inhaler l’huile essentielle de rose pour traiter les infections respiratoires. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion pour purifier l’air intérieur.

Toute utilisation orale de cette huile essentielle doit être interdite par un médecin ou un thérapeute confirmé. L’huile essentielle de rose est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux nourrissons et enfants de moins de 6 ans. 

Plan du site