Les huiles essentielles indispensables pour votre pharmacie

Publié le : 26 mai 20223 mins de lecture

Les huiles essentielles sont extraites à partir des plantes. Leurs propriétés varient en fonction de la plante utilisée. Elles sont reconnues efficaces pour soulager les maux du quotidien tels que le rhume, les troubles du sommeil, les maux de tête, … C’est pourquoi, il est recommandé de garnir sa trousse à pharmacie des huiles essentielles indispensables.

Huile essentielle de Ravintsara

Pour commencer, il est conseillé de choisir des huiles essentielles bio. Dans ce cas, la plante utilisée provient de l’agriculture biologique et l’huile essentielle ne contient pas de pesticides. De plus, le procédé d’extraction n’utilise pas de solvant chimique.

Huile essentielle de Ravintsara aide à soulager les troubles ORL comme le rhume ou la sinusite. Elle permet également de renforcer les défenses immunitaires. Celle provenant de Madagascar est l’une des plus puissantes antivirales au monde.

Pour booster le système immunitaire d’un adulte, il suffit d’appliquer une à deux gouttes d’huiles essentielles sur le poignet. Puis il faut frotter et inhaler l’huile essentielle au niveau du poignet.

En cas de troubles de l’endormissement, il suffit de mélanger cette huile essentielle avec de l’huile végétale. Ensuite, il faut masser la colonne vertébrale avec le mélange obtenu. Elle peut également être diffusée dans l’atmosphère à l’aide d’un diffuseur en cas de stress. Cette opération peut être renouvelée plusieurs fois par semaine.

Huile essentielle de Tea tree

Elle est également appelée Arbre à Thé. Elle est réputée pour ses propriétés anti bactériennes, antifongiques, anti parasitaires et antivirales.

En cas de fatigue, il suffit de diffuser de l’huile essentielle de Tea tree dans son diffuseur.

En cas de mycoses des ongles, elle peut être appliquée jusqu’à trois fois par jour sur la partie concernée pendant au maximum 3 semaines. Lors de l’apparition d’un bouton d’acné, il faut appliquer une goutte de cette huile essentielle a l’aide d’un coton tige. Après deux à 3 jours, l’acné va totalement se résorber.

Huile essentielle de Lavande vraie

Appelée également Lavande officinale, cette huile essentielle est un incontournable de l’aromathérapie. Elle est efficace pour diminuer les problèmes nerveux tels que le stress, l’insomnie, … Elle est aussi utilisée pour calmer les piqûres d’insectes et les plaies. Sa propriété anti-inflammatoire permet d’agir sur les contractures et douleurs musculaires.

En application cutanée, elle peut être utilisée pure ou diluée dans de l’huile végétale.

L’utilisation des huiles essentielles n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes. Les jeunes enfants et les personnes âgées doivent les utiliser avec précaution. En général, les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans. Il faut bien lire la notice avant de les utiliser.

Plan du site