Quelle litière écologique choisir pour mon chat ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

La litière pour chat est un produit souvent utilisé lorsque vous avez un ou plusieurs chats. Mais tous les produits commerciaux ne sont pas biodégradables ou recyclables. Autant choisir les déchets les plus écologiques, car la planète commence brutalement à se remplir. Il faut dire que nos 13,5 millions de chats produisent encore jusqu’à 400 000 tonnes de litière chaque année.

La litière en silice

À ne pas manquer, il faut savoir que cette référence se présente dans un petit emballage contenant des cristaux généralement bleus et blancs. La silice, également connue sous le nom de sable cristallin ou perlé, est constituée d’un mélange de zéolithes. Appréciée pour sa grande capacité d’absorption, elle est aussi utilisée sous différentes formes à la maison ou dans le domaine botanique.

Les particules de silice emprisonnent les liquides et les odeurs désagréables, conférant à ce produit une excellente durée de vie de 1 mois. Les matières fécales doivent être éliminées quotidiennement, et une fois que les cristaux jaunissent à cause de l’urine, la silice change complètement.

Cette gamme de produits bio en ligne est aussi le plus rassuré du marché tout en donnant une certaine économie et un certain confort avec un entretien moins intensif. Les chats les plus raffinés peuvent apprécier facilement ce type de produit qui améliore leur bien être au quotidien.

La litière minérale

C’est la référence la plus courante et la moins chère du marché. Elle est constituée de composants minéraux, comme le gravier, le quartz ou l’argile, qui se présentent alors sous forme de galets plus ou moins fins. Elle est appréciée pour sa bonne capacité d’absorption et son prix très abordable.

Cependant, Elle masque très peu d’odeur, requiert donc un nettoyage très habituel, et a tendance à dégager beaucoup de poussière, elle est donc à éviter par les chats et les humains sensibles ou ceux qui ont des problèmes respiratoires. Pour le propriétaire, il y a un autre inconvénient : le poids du paquet est souvent important, il peut donc être un frein.

La litière végétale

Comme indique son nom, ce produit est fabriqué à partir d’ingrédients botaniques. La litière peut être fabriquée à partir de bois sous forme de fibres ou de granulés, de papier recyclé ou encore de rafles de maïs. Produit 100% pur naturel !

Cette référence séduira les passionnés de l’environnement soucieux de l’élimination des déchets pour son entière biodégradabilité et caractère écologique. Par conséquent, les produits contaminés par l’urine et les matières fécales peuvent être jetés dans les toilettes en petites quantités.

Par conséquent, c’est un produit intéressant pour les personnes qui vivent dans des logements et qui ne veulent pas stocker chez eux les matériaux usés à la poubelle à cause de l’odeur. De plus, un autre avantage est qu’il dégage très peu de poussière, ce qui le rend agréable à la fois pour le chat et pour le propriétaire.

Cela dit, certaines matières peuvent être moins bruyantes une fois que le chat est dans sa caisse. De plus, les matous peuvent ne pas aimer la sensation procurée par le matériau sous le coussin, qui est parfois très solide. Cela pourrait donc dissuader les félins timides !

Plan du site