Comment entretenir son gazon de manière écologique ?

La pelouse occupe souvent la plus grande partie d’un jardin. Elle est verte et tondue fréquemment. C’est un véritable écrin à des massifs fleuris. Cependant, elle ne convient plus aux préoccupations environnementales actuelles, car l’ensemble est relié à un arrosage automatique. Notez que l’eau est devenue rare et coûte très cher. De plus, les tontes à répétition sont sources de pollution et surtout de bruit. Mais comment entretenir votre gazon d'une manière écologique  ?

Comment entretenir votre gazon de façon écologique ?

Sachez que le gazon traditionnel est composé exclusivement de quelques espèces de graminées. Il va également à l’encontre de la biodiversité qui est recherchée en particulier pour favoriser les insectes utiles.

Aujourd’hui, il est possible d’entretenir une pelouse de manière écologique. La tonte différenciée reste la solution la plus sollicitée par les services des espaces verts. Il s’agit de varier les fréquences de coupe de diverses surfaces selon leur utilisation. Notez que les pelouses de prestige et les terrains de sport nécessitent 20 à 24 tontes par an (gazon de 5 à 7 cm de haut). Pour le terrain de jeu des enfants et la pelouse ordinaire (gazon de 7 à 10 cm), il faut effectuer 8 à 12 tontes par an.

Effectuez de 5 à 10 tontes par an pour un gazon de 9 à 20 cm, excepté la période de début Mai à mi-Juillet pendant laquelle se reproduisent les espèces qui nichent au sol. Cette pratique permet bien sûr à certaines plantes de fleurir (Pâquerette, trèfle, millefeuille, etc..).

Opter pour une pelouse moins exigeante

Autrefois, l’entretien d’une pelouse demande beaucoup de temps. Il est aussi nécessaire de la désherber et de la fertiliser au moyen de produits chimiques. Les semences de gazon étaient ainsi choisies. Depuis, les experts ont sélectionné des espèces plus tolérantes, moins exigeantes et répondant à des besoins plutôt larges.

Le gazon à semer reste la méthode la plus courante pour aménager une pelouse.

Vous pouvez choisir des gazons pour zones ombragées ou sèches, qui poussent moins vite, qui résistent au piétinement, ou encore qui offre de nouvelles perspectives.

Conseils essentiels pour entretenir votre gazon de manière écologique

Coupez régulièrement les allées et les bordures. Reliez les points stratégiques pour mettre en valeur les zones les plus hautes de votre jardin. Sculptez également votre pelouse. Plantez des espèces solides qui ne nécessitent pas d’une coupe et d’arrosage régulier. Votre pelouse sera moins exigeante en eau et la pluie suffit à ses besoins.

Plan du site