cuisinejardin

Tourisme : 3 labels pour certifier vos vacances écolo en France

Dans toutes les sous-catégories dans le domaine du tourisme responsable et vert, il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment de distinguer tous les labels pour certifier des vacances écolo en France. Cet article vous aiguillera dans la jungle des labels et certifications en vous proposant trois labels à privilégier pour voyager différemment. Cela vous permettra de faciliter le choix de destinations, de transports, d’hébergements, et même d’activités pour vos prochaines vacances écolo. En prenant en compte ces labels, vous pourrez trouver des endroits qui répondront à des exigences et à des critères spécifiques en termes de développement durable.

Le label Pavillon Bleu

Le label Pavillon Bleu se présente comme une promesse de plages et d’eau propre d’une qualité environnementale exemplaire. Chaque espace aquatique Pavillon Bleu s’intègre dans une politique de développement durable. Les plages des littoraux français sont principalement concernées, mais il peut également viser les ports urbains, les rivières et les lacs dans son domaine d’action.

Des critères essentiels doivent être respectés par chaque zone naturelle, notamment concernant la collecte et traitement des déchets, l’entretien, la propreté des lieux, les aménagements urbains accessibles et sécurisés, l’incitation à la mobilité douce, programmes d’actions et campagnes de communication en faveur de l’environnement, accès aux personnes à mobilité réduite, etc.

Le label ATR

Le label Agir pour un Tourisme Responsable ou ATR a été créé par l’ATT, réunissant les tour-opérateurs qui s’engagent dans le tourisme durable. Ils prônent des valeurs fortes qui sont basées sur l’excellence, la solidarité et le respect. Des critères spécifiques forment la base du label ATR. Les tour-opérateurs thématiques disposant de ce label respectent une charte éthique en 16 points ainsi que sa diffusion auprès de leurs clients.

Le recrutement local est également favorisé par les bénéficiaires de ce label. Les relations entre les prestataires locaux sont aussi renforcées et tous les actions de terrain sont en faveur des communautés natives.

Le label La Clef Verte

Le premier label destiné à récompenser les auberges de jeunesse, les campings, les hôtels ainsi que d’autres hébergements de vacances mettant en avant le tourisme durable est La Clef Verte. Vous retrouvez la maîtrise de la consommation d’énergie et d’eau, la gestion intelligente des déchets, la régulation des achats ainsi que la sensibilisation des vacanciers à l’écotourisme parmi les critères.

Ce label soutient également le mouvement des établissements qui sont de plus en plus soucieuxs de la transition écologique. Afin d’accompagner et d’encourager les professionnels de l’hébergements pour mettre en place des actions durables, le label La Clef Verte s’est unie avec la GNI.

Quitter la version mobile