cuisinejardin

Pourquoi faire du jardinage en lasagne ?

Le jardinage en lasagne est un système qui facilite le travail du sol, sans creuser, en créant une butte cultivable au-dessus de la végétation existante. Le jardinage en lasagne est un moyen simple et écologique de passer d’une pelouse jaunie (ou arrosée) à un potager biologique rempli de légumes et d’herbes aromatiques…

Comment cultiver en lasagne ?

La culture de lasagnes est aussi simple que la création d’un monticule de fortune, car elle ne dure généralement qu’une saison. C’est un milieu de culture facile et rapide qui servira de concentré de nutriments pour vos plantes et aura pour effet de les  » booster « . Une lasagne de base sera constituée d’une alternance de couches de matière organique verte (humide, orientée azote) et brune (sèche, orientée carbone). C’est de cet empilement de couches alternées que vient le nom. Faire des lasagnes, d’accord, mais pour quoi faire ? Les bonnes raisons de créer un potager en lasagnes varient évidemment en fonction du jardinier.

En ce qui concerne le jardinier !

C’est un support de culture temporaire très rapide et facile à réaliser avec peu ou pas d’effort, donc même si vous n’êtes pas au début de la saison des légumes, une lasagne peut vous permettre de  » rattraper le retard « , ce qui peut être essentiel pour les jardiniers prévoyants.

On dispose d’une grande liberté dans le choix de l’emplacement, puisqu’il suffit de commencer par un terrain herbeux.

On a également une grande liberté de forme, ce qui donne aux lasagnes un côté très ludique : tout en gardant à l’esprit l’aspect pratique pour atteindre les cultures (attention aux lasagnes trop larges, les portions entre elles seront inaccessibles), on peut leur laisser la liberté de créer et s’amuser à expérimenter différentes formes….

En termes d’écologie du sol !

Faire des lasagnes, c’est apporter au sol une nourriture variée (matière organique), aidée à faire proliférer la vie qui peut s’y développer en offrant un couvert et un abri à quelques petites bestioles, insectes et micro-organismes.

La lasagne est une sorte d’aquaculture qui vise à créer des monticules de cultures temporaires très fertiles. Un jardin de lasagnes ou un potager peut être réalisé facilement et rapidement si vous avez des ingrédients biologiques sous la main. De plus, à l’emplacement de vos lasagnes, votre sol ne sera plus piétiné ou labouré pendant toute la durée de vie des lasagnes, évitant ainsi les problèmes de destruction et de compactage de la vie du sol qu’ils occasionnent.

Quitter la version mobile